Free qui filtre la publicité en ligne: POUR ou CONTRE ? #AdGate
Une mise à jour du Server de la Freebox Revolution va filtrer des publicités. Selon ZDnet toutes les pubs ne seront pas supprimées. Il est possible que seules les publicités AdSense de Google soient touchées par le filtrage.
Sur Twitter le hashtag #AdGate fait parler les utilisateurs, parmi eux des « freenautes » plutôt en colère. Pourquoi sont-ils en colère ? N’ont-ils pas oublié que des extensions de navigateurs web permettaient déjà de bloquer des publicités ? Ah non, on m’a dit sur Twitter qu’AdBlock était un « truc de geek ». Faut-il croire que la culture web des gens n’évolue pas ? Quelque chose est en panne ?
Je pense surtout aux blogueurs qui bloguent particulièrement pour arrondir leurs fins de mois. Si Free active le filtrage des publicités par défaut, est-ce que ce sera la fin du monde ? Un bis 2012 ? Ça fait froid dans le dos rien que d’y penser. Courage, il restera bien sûr d’autres formes de publicité, les AdSense de Google ne sont qu’une des possibilités… assez simple d’utilisation, et de qualité, je l’avoue. Il faut ajouter que la publicité n’est pas la seule manière de gagner de l’argent. Je sais que ce n’est pas facile, mais l’Internet n’est pas statique, il va falloir s’adapter, et réfléchir.
Question aux lecteurs : Êtes-vous POUR ou CONTRE le filtrage par défaut des publicités par Free ? Aimez-vous la publicité et serez-vous content de voir toutes les publicités filtrées ? Dernière question : Si le filtrage par défaut est activé, pensez-vous que les contenus des blogs seront de meilleure qualité ?
Mise à jour, 22h43: D’après un utilisateur de Twitter, Free bloquerait aussi Google Analytics. Là, c’est beaucoup plus grave ! À confirmer.
Mise à jour, 22h54: Numerama confirme que Free bloque aussi Google Analytics. Un vrai scandale. Numerama fait bien de noter que ce n’est pas seulement un problème économique, mais aussi un problème démocratique.
Mise à jour, 04/01/2013, 14h36: D’après Univers Freebox le filtrage des pubs par Free serait une guerre d’usure avec Google. Le problème est que ce sont les éditeurs de sites Internet qui souffrent de ce filtrage. C’est très mauvais pour l’image de Free.
Mise à jour, 05/01/2013, 12h04: Stéphane Soumier rapporte que le filtrage de la publicité de Google par Free n’était qu’un simple « coup de semonce ». Le filtrage devrait cesser au plus tôt dimanche soir.
Mise à jour, 07/01/2013, 12h56: Free désactive le filtrage par défaut des publicités de Google. Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des PME, de l’Innovation et de l’Économie numérique, a reçu ce matin l’opérateur, les éditeurs de sites et les régies publicitaires pour évoquer le « coup de semonce ».
Amadeus
4 janvier 2013 9 h 22 minFranchement je suis d’accord a 100%, que free bloque la pub ne va pas vraiment révolutionner le monde, adblock (non non je ne suis pas un geek :p ) le fait déjà depuis bien longtemps !
Par contre pour l’analytics c’est un peu plus relou déjà, en plus du not provided on aura un “protected by free” ou quoi
Anonyme
4 janvier 2013 18 h 19 minPour ma part je géré le site internet voituresdeprestige.fr et mes seul revenue son la publicité sur mon site internet. Cette publicité me sert a payé un serveur dédier tous les mois de prendre des personnes pour réalisé des améliorations sur le site internet les visiteurs ayant une connexion free représente 10% de mais visiteur annuel donc mais revenu vont chuté, moins d’investissement pour rendre le site internet le plus propre au niveau des internautes je trouve vraiment cela dommage.
Attention je ne suis pas contre cette mise à jour, juste ce que je ne trouve pas ca normal c’est quelle soit mise d’office,
On ne laisse pas le choix à l’internaute on peut le désactivé mais ce n’est pas très simple pour certaine tranche d’internaute…